Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

mercredi 2 janvier 2013

RODEZ: Musée de Fenaille

Allez on continue à marcher. Je reviens vers le centre, près de la Mairie où j'étais déjà passée, pour visiter le Musée de Fenaille (un seul ticket pour les 2 visites: intéressant non?)
Un Musée d'Archéologie et d'histoire du Rouergue. Le Musée est agréablement conçu. La visite commence au 3 ième étage (il y a un ascenseur) Nous faisons un retour à - 300 000 ans, avec l'exposition de Statue-Ménhir, collection unique en France. En descendant nous découvrons Rodez antique, le Rouergue au Moyen Age, jusqu'au premier étage: XVIe et Renaissance.Le Rez de Chaussée est réservé à l'accueil avec mini boutique souvenirs
*
*

un site en parle ICI
Nous n'avons rien inventé
Les plus anciennes traces de l'homme en Rouergue jusqu'au début de la métallurgie
vaisselle, outils, bijoux de ce temps 
*
*
*
*
Au temps des Romains; une borne militaire

"Maurice Fenaille, pionnier de l'industrie pétrolière et grand amateur d'art, fait don en 1937 de l'hôtel de Jouéry pour accueillir le musée.
Ce collectionneur avisé a été mécène de Rodin et des musées célèbres comme le Louvre, Carnavalet, les Arts Décoratifs." § Musée de Fenaille
Hôtel Jouéry: une partie


 l'Hôtel de Jouéry est le coeur du Musée
la cour de l'Hôtel 
je n'ai pas pris le temps de voir si c'était accessible au public ou privé

*
plus contemporain: art religieux et vie quotidienne
*
*
*
 et pour terminer une belle tapisserie

Je me rends compte que mes photos ne rendent pas la réalité du lieu.
Ce Musée mérite bien un détour.

5 commentaires:

  1. les bijoux anciens me plaisent--- ils ont été portés !! par des femmes ----
    un beau musée !! une belle promenade-
    bonne soirée- bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a 2 à Rodez et un 3ième en construction dont on parle beaucoup Le Musée de Soulages. Je ne regrette pas de les avoir visités même si à Toulouse il y en a beaucoup à voir.

      Supprimer
  2. Vraiment sympa comme musée. Je ne suis que passé a Rodez. La vie est trop courte pour pouvoir tout voir. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'occasion m'en a été donné. Je l'explique sur les articles précédents. Une nuit et une journée et plein de photos qui font durer les articles..MERCI DE TA VISITE ICI

      Supprimer
  3. effectivement une superbe tapisserie !
    et penser que les vestiges de tout ce qui a été reste ainsi
    traverse le temps jusqu'à nous
    ça parait toujours incroyable
    alors que tant de choses ... s'effacent .. sont anéanties ..
    bises
    christelle

    RépondreSupprimer

un p'tit mot?