Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

mercredi 22 mai 2013

ST-LIZIER (09)

Une sortie devenue habituelle, le pèlerinage à St-Lizier près de St-Girons dans l'Ariège pour le lundi de Pentecôte.
Un petit trajet depuis l'Eglise de St-Lizier jusqu'en haut d'une petite colline où se trouve la Chapelle N.D .de Marsan. Chaque année des pèlerins, habitants du Couseran viennent prier la Vierge Marie en assistant à la messe en plein air.
La cérémonie se prépare devant l'Eglise.Sur le parvis "St-Lizier" attend, prêt à être transporté sur le chemin du pèlerinage
Avec mes amies nous prenons le temps d'aller visiter le cloître. Il faut traverser l'Eglise
J'avais déjà pris des photos à cet endroit (pas le temps de s'éterniser ici)
Le cloître
*
Une belle exposition de sculptures dans les coursives

Nous avons quitté les lieux en entendant sonner les cloches: 10 h départ imminent de la procession
Sur la place devant l'Eglise une jolie petite fontaine 
De jolies roses sur le trajet
Je suis le mouvement, je regarde à l'arrière pour apprécier le point de vue à la première station
l'Eglise à gauche et le Palais des Evêques à droite
Nous grimpons lentement cette petite colline. Quelques arrêts pour réciter une prière et chanter, moi je fais des photos. Nous sommes sur le bon chemin: il n'y a qu'à lire les panneaux 
le chemin est caillouteux mais on avance .
Coste des Coucuts: Il s'agit de la "Côte des Coucous" et c'est vrai que l'on en entend beaucoup sur le parcours et dans les lieux environnants- pire que les tourterelles en ville (lol)
J'assisterai forcément à la messe mais j'attends surtout le repas qui est servi sous chapiteau, 
(mon estomac le réclame déjà) Marchons....
Ceux qui n'ont pas fait ce chemin sont déjà près de la Chapelle et nous attendent
Ouf! nous y voilà
St-Lizier est installé près du Chapiteau extérieur où a été aménagé l'autel pour la circonstance
Dommage que le soleil n'ait pas été au rendez-vous car il y a un point de vue magnifique sur les Pyrénées
J'ai même pu voir un peu de neige sur les sommets
.  en faisant le tour de la Chapelle vue sur le Palais des evêques
La messe terminée c'est l'heure de l'apéritif offert par M. le Maire mais avant il est une tradition: il faut passer sous le buste de St-Lizier, soulevé par les porteurs et ....(?).nous serons sages toute l'année.
beaucoup s'y prêtent mais rejoignent vite la table à l'apéro.
peu se sont fait prier, il n'y a qu'à se retourner vers la Chapelle
Puis le repas, sous chapiteau, apporté par un traiteur
et descente à pieds vers le village pour récupérer la voiture.
Vue sur St-Girons
et un point neigeux sur les Pyrénées
*
nous revoilà à St-Lizier pour récupérer la voiture
L'Eglise sous un autre angle 


le prochain article sera sur les 2 Chapelles visitées ce jour là
N.D. de Marsan  (St-Lizier)et N.D. de la Goutte (Montardit)




6 commentaires:

  1. c'est merveilleux et il ne faut pas casser les traditions

    RépondreSupprimer
  2. superbe . merci pour ton livre sue j'ai reçu ; bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. j'aime ces traditions qui se perpétuent-
    même si l'apéro fait se hâter les pélerins-
    bon aprem ! je ferai ton jeu du dimanche-
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cet endroit ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. 170 personnes ça fait quand même ;) j'espère que le repas bien mérité était bon ;)
    jolie balade.
    belle fontaine !
    belles fleurs ;)
    chant des coucous ;)
    chouette ! (mais non pas de chouette ;) )
    **
    Hier clémentine s'est appliquée pour faire un dessin à Jean Paul, le chauffeur de bus ultra gentil,
    qui malheureusement est à l'hôpital (il se fait opérer du coeur). L'accompagnatrice du bus amène les dessins
    des enfants ce soir. Et ton petit bout c'est quand déjà qu'il se fait opérer ?
    **
    sinon boulot rien à faire j'ai retéléphoner - j'ai insisté pour qu'on m'appelle s'il y a des nouvelles - la secrétaire m'a bien repérer
    et même montrer qu'elle se souvenait bien de notre conversation de lundi et comprenait mon angoisse de ne pas avoir de nouvelles.
    J'espère d'ici mi juin !!! c'est que je vais en avoir ne serait-ce que pour la cantine - 7 semaines - pour près de 300 € pour rien si ça ne commence pas ...pffff
    **
    les horaires de mon hommes tourne et vire .. tous les deux jours ..un changement par rapport au planning que j'avais fait !
    enfin mon psoriasis s'est déplacé sur les jambes et les mollets - ça me gène moins que le haut et le visage ! pantalon et jupe longue.. pas génant.

    gros bisous
    christelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Christine !
    Un bel article et un endroit que je connais enfin Saint Girons .
    bisous bonne soirée Mamé

    RépondreSupprimer

un p'tit mot?