Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

lundi 10 juin 2019

ARAGON du Nord San Juan de la Pena

Partis de Toulouse très tôt en bus, 
nous avons traversé les Pyrénées en empruntant le tunnel du Somport par la vallée d'Aspe.
Notre première rencontre avec l'Aragon est un arrêt déjeuner à Jaca.
L'après midi nous allons visiter le Monastère San Juan de la Péna Parthénon des Rois d'Aragon.
Après une longue montée dans la Siéra de la Pena à 1200m d'altitude, le monastère apparait minuscule sous l'aplomb du rocher
En raison de son ancienneté et de son emplacement, le plan du monastère est très atypique
En revoyant mes photos je ne me rends pas compte dans quel sens nous avons visité
L'Eglise basse ( nous avons descendu quelques marches) construite au Xe siècle fit office de crypte.
2 nefs séparées par de grands arcs
la double nef s'explique par l'existence des communautés hommes femmes. Celles-ci auront plus tard un monastère dans la même commune.     
 Continuons la visite- Lieu où étaient enterrés les rois d'Aragon
Quelques vestiges dans un autre lieu; le dortoir des moines peut-être
On y accède par une porte de style mozarabe (peut-être)

Je suis les visiteurs qui sont dans mon groupe mais je n'entend plus le guide
Je pense que nous allons à l'étage supérieur
cette partie du monastère abrite des sépultures des aragonais et navarrais depuis plus de 5 siècles et les 3 premiers rois d'Aragon: un espace restauré au XVIII é par Charles III roi d'Espagne
Saint Graal
nous faisons le tour du carré de piliers aux chapiteaux différents
échantillons de chapiteaux





une vue sur l'espace de note arrivée depuis cet étage supérieur
je termine ma visite et attend dehors que tout le groupe soit ensemble pour aller vers le bus.
le Monastère vu de l'extérieur et quelques détails 
c'est à travers cette "anse" que j'ai pris la photo vers l'space de nore arrivé (où je me trouve)

en route vers notre Hôtel pour 3 nuits au même endroit
Barbastro que nous n'avons même pas visité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un p'tit mot?