Pour continuer la visite il faut emprunter un escalier très étroit
d'abord quelques photos des environs vus depuis ce niveau
*
C'est entre 1152 et 1181, sous le règne d'Henri le libéral, que la Tour est construite dans les dispositions actuelles, au centre de la première.
J'ai pris ce raide escalier, à marches très hautes, avec une petite appréhension.
En haut je me suis retournée: impressionnant, non?
L'ensemble marquait l'autorité des comtes sur la ville et la région, mais semble n'avoir eu qu'un rôle militaire assez faible: le bâtiment est mal conçu pour la défense. Au XIIIième siècle la tour qui joue un rôle de prison , prend alors l'appellation de "Tour aux prisonniers"
Serait-ce un cachot?
Je sors faire quelques pas sur le chemin de ronde
un rappel de la configuration de la Tour
*
vue sur la "ville basse " moderne
*
J'ai quitté le chemin de ronde par une petite porte
J'emprunte encore un autre escalier très étroit, situé entre les deux parois des 2 tours. Il n'en finit pas avec ses marches si hautes. Coincée entre ces deux parois, j'avoue que j'ai eu un moment de frayeur, craignant de tomber en arrière. J'étais seule. Je me disais, qu'à la limite je monterais à quatre pattes et redescendrais sur les fesses
avec de temps en temps une ouverture sur l'extérieur
et je suis au dernier étage où l'on aperçoit les tourelles
belle vue d'ici.
J'aperçois un espace qui me permet d'accéder sous la charpente et les cloches* que je ne vois pas, car je n'ose pas m'avancer sur cette terrasse, à ciel ouvert jusqu'en 1571.
(* des 6 cloches du chapitre, cinq furent cassées en 1793 et 1798, les morceaux étant destinés à la fabrication des canons et à la fonte de la monnaie)
La plus grosse cloche et la seule qui reste a un diamètre de 1m48 et pèse 3000kg. Elle porte l'inscription qu'elle a été fondue en 1511.
"En l'an 1511 ayant été fondue, de Quiriace on me donna le nom, je règne dans les airs et chasse de la nuée diable, tonnerre et grêle par mon nom"
La petite cloche date de 1889
*******
Ma balade est terminée
Pour descendre il suffit d'emprunter un escalier en colimaçon, accès direct à la sortie, le parcours est fléché dans l'obscurité et je suis à la salle basse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
un p'tit mot?