Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

mercredi 27 mars 2013

CASTANET Tolosan (3)

Nous sommes toujours dans le "vieux" centre
L'Eglise Saint Gervais et Saint Protais (1842)
de style néoclassique surmontée d’un clocher octogonal à balustrades.  À l'intérieur, peintures murales de Bernard Bénezet, peintre languedocien du XIXe siècle qui a également peint le théâtre du Capitole.
27-02-11-038.jpg
17-10-10-036.jpg
Quelques photos vite prises à la sortie d'une cérémonie de Baptême, il y avait encore des personnes présentes donc vous ne verrez que le haut. (J'y reviendrai à Pâques ou à la Trinité)
L'église Saint-Gervais et Saint-Protais à Castanet Tolosan a fait l'objet d'une restauration de la structure, mais aussi de l'intérieur. La rénovation a duré trois années pour reprendre la maçonnerie mais aussi les plâtres de la nef et du choeur. Un important travail de restauration a été fait sur les peintures murales, trompe-l'oeil - Un article de la Dépêche > ICI
30-05-10-001.jpg
30-05-10-004.jpg
30-05-10-007.jpg
*******
visite du vieux centre de Castanet  à suivre

12 commentaires:

  1. je ne suis jamais rentré dans l'église ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci est en principe toujours fermée suf pour les journées du patrimoine.

      Supprimer
  2. coucou je passe rapidement - je vais au forum de l'emploi à Nîmes. Temps très moche.
    gros bisous
    christelle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Quelle belle eglise !!ces plafonds m'interpellent toujours !!!
    Merci Christine
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quel contraste avec celle que j'ai mise ce matin
    Jeudissimes bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur ton blog. Elle a un clocher exceptionnel dans son modernisme sobre

      Supprimer
  5. Rien a l' extérieur laissait envisager, autant de clarté et de beauté à l' intérieur . Un bijoux cette église !

    RépondreSupprimer
  6. de belles photos nettes ! chapeau Christine-
    bonne journée !! à plus !!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, comme beaucoup d'églises. Un régal, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Christine,

    Une très belle église de style romane. La restauration est très bien faite. Merci pour cette présentation en images.

    Bonne soirée.... patrimoine,
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Laurent . Il y a tellement longtemps..

      Supprimer
  9. il est vrai que le plafond est superbe !!
    bises
    christelle

    RépondreSupprimer

un p'tit mot?