Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

lundi 8 juillet 2013

Grau d'Agde -2- (34)

Dessert pris en 4 ème vitesse, le café la moitié de la tasse..vite, vite  il faut reprendre dans le bateau pour la balade suivante. Il s'agit de remonter l'Hérault puis d'aller faire un tour sur le Canal du Midi pour prendre le canal jusqu'à l'Etang de Thau (la fin de sa course depuis Toulous)
Si la croisière vous tente, plusieurs balades proposées ..découvrez  >>>ICI
Beaucoup de monde déjà embarqué je n'ai pas de place assise, tant pis je n'aurai pas à me lever pour prendre les photos. Je ne vais quand même pas piloter à la place du Capitaine/guide
De l'autre côté, derrière ces maisons qui bordent le quai, c'est l'accès au camping de la Tamarissière
Nous découvrons les divers ateliers rattachés au transport fluvial et maritime: réparation des bateaux
et aussi la vente des poissons venus du large
*
*
Après avoir passé le port du Grau d'Agde nous nous approchons de la Ville d'Agde
Ce pont permet à ceux qui vont vers Sète d'éviter l'encombrement dans la traversée de la ville d'Agde
il ne parait pas très large 
Nous naviguons sur l'Hérault en remarquant, par ci par là, quelques embarcations au repos
*

Le guide nous signale quelques trucs intéressants, 
des quais en basalte d'Agde jusqu'aux phares du Grau d'Agde : quel travail humain !
Au centre de la Place de la Marine la Statue "Amphitrite" tournée ves la Méditerranée, elle est devenue le symbole de la vocation marine d'Agde (photo prise depuis la bateau)
Nous apercevons la Cathédrale d'Agde, d'abord le clocher
puis l'ensemble de cette imposante Cathédrale St-Etienne
un cours d'histoire abrégé sur ce monument construit avec les pierres volcaniques du Mont St-Loup
en savoir plus avec ce lien > ICI
Nous nous avançons doucement sur l'Hérault à la découverte d'Ecluses, à gauche un canal menant à l'Ecluse ronde, nous évitons sans doute les barrages sur l'Hérault longeant la ville d'Agde (je ne connais pas trop la configuration des lieux)
on nous en explique le fonctionnement :ouverture et fermeture des vannes pour mettre à niveau l'eau 
le guide nous explique toujours mais prise par les photos, je ne retiens pas tout hélas
la flore, l'ornithologie, la faune ....
un autre pont, une autre écluse ..

je reprendrais la suite dans un autre article
c'est long , non?

4 commentaires:

  1. c'est une belle ballade ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. belle promenade sur l'eau . bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. non ce n'est pas trop long-
    une croisière raffraichissante sous cette chaleur-
    de belles photos !!
    j'ai visité la ville mais en venant par la route-
    bon mardi- bises !

    RépondreSupprimer
  4. Une jolie balade au fil de l'eau! Je ne trouve pas l'article trop long, j'aime beaucoup, c'est très intéressant!
    Gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer

un p'tit mot?