Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

mardi 5 août 2014

Aygues-Mortes

La visite des Salins du Midi en petit train. 
Nous avons choisi le départ à 10 h pour éviter la grosse chaleur. Mon petit-fils a fait aussi des photos certaines sont très belles.

Nous voilà partis , brinquebalants, sur un chemin longeant les canaux salins. 
Au loin nous aperçevons les remparts de la ville d'Aygues-Mortes .
le mois de juillet est la saison favorable pour la récolte de la fleur de sel 
De mars à Juin les "sauniers" surveillent la circulation de l'eau salée de partènements en
 partènements (bassins).
Le métier de saunier ne s'apprend pas en Ecole, il est transmis de générations en génération. 
Les sauniers surveillent, sous l'effet du soleil et du vent , que la concentration en sel de l'eau
 augmente progressivement par évaporation jusqu'à saturation sur les "cristallisoirs"

De Juin à Août les sauniers peuvent cueillir la fleur de sel, fins cristaux sur la surface de l'eau.
Cette cueillette doit se faire avec grande attention car la moindre perturbation météorologique ferait disparaître cet "or blanc"Voir sur ce site quelques explications sur
*
la station météo sur le site
les marais salants couverts de la fleur de sel  à cueillir
près de 136 basins (partènements)  pour la concentration des eaux selon la teneur en sel
le rinçage par barbotage
*
*
la cristallisation : 52 bassins
Les saumures saturées, dont l’épaisseur varie de 15 à 20 cm, ont une belle couleur rose due à 
des micro-organismes du type algues microscopiques, appelées  Dunaliella Salina 
*
Stockage en "camelles"
vous aurez compris le nom de ces dômes qui font jusqu'à 8 m. de haut
*(photo de mon petit-fils)*
*
(la croûte de sel sert au salage des routes enneigées et verglacées)
Nous arrivons à la finalisation du produit: tout autour d'un entrepôt gravitent camion et pelles mécaniques
*
*
Nous contournons encore des "cristallisoirs"
*
*
*
Pour arriver au dépôt de stockage des sacs de sels 
*
et une petite pause au Musée des Salins du Midi

**l'article étant un peu long je ferai une suite avec la visite du Musée et le retour vers Aygues Mortes**





2 commentaires:

  1. j'y suis allée il y a 7 ans, j'ai adoré ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. c'est un beau reportage !! jamais vu toutes ces étapes!
    à la Palme ils vont reprendre l'activité du sel ! 3 emplois je crois-
    un petit plus pour ce village de 1200 habitants en hiver-
    bon aprem! merci pour les explications-

    RépondreSupprimer

un p'tit mot?