Bienvenue

à tous mes visiteurs.
Sur ce blog vous trouverez les photos de mes escapades hors Toulouse
Si vous avez envie de vous exprimer, n'hésitez pas .

jeudi 3 juin 2021

PORT VENDRES

Cadeau de ma fille pour un petit séjour en Hôtel à Port Vendres et Collioures, à l'occasion de la Fête des Mères.
Malgré un circuit inhabituel pour ma fille qui a toujours conduit  avec Waze comme guide, la route a été sans bouchons. Pas de pause et arrivés à Port-Vendres avant 20 h.
Après avoir pris possession de la chambre et sans même déballer nos valises il fallait absolument voir la mer (mon petit-fils trépignait).  Trajet pouvant se faire à pied par un sentier, en 7 mn.
Un peu plus pour moi qui crains toujours de glisser sur un terrain pentu. Mon petit-fils m'a trouvé un morceau de bambou en guise de canne,ça m'a fait sourire
la crique où nous sommes descendus



Pas de repas servi à l'Hôtel, trop tard pour un resto (confinement oblige) Heureusement j'avais prévu un pick-nick  pour une pause sur l'autoroute, qui n'a pas été dégusté.
Petit déjeuner à l'hôtel au RdC où tout était en libre service et  sans limite .^
Par quoi commençons nous? La Tour St-Elme OK mais pas à pieds pour moi donc voiture. Nous ne savions pas qu'un petit train touristique faisait la navette

un beau point de vue avant la montée vers la Tour St-Elme

allez! courage on monte, ça grimpe vraiment. 

On n'est pas encore dans l'enceinte de la Tour..c'est juste l'entrée du site

un autre point de vue à la moitié du parcours. C'est magnifique !!! 


on y est presque, la montée me fait perdre le souffle

une pause s'impose
Heureusement il y avait partout, sous divers styles, des bancs 

pour nous reposer des escaliers à monter

Nous avançons sur le gand sentier au hasard, pas de flêche
Vue sur une face du Fort St. Elme


Les escaliers nous mènent à faire le tour du Fort

En guise d'escalier, des pierres plates scellées dans un mur - à l'origine de 

"passer l'arme à gauche" souvent employé pour désigner une personne D.C.D. elle a passé l'arme à gauche

Cette expression viendrait du XIXème siècle  les guerres napoléoniennes. Les soldats de Napoléon possédaient à cette époque une arme appelée longs mousquets qu’il fallait à chaque coup recharger.Pour la recharger, les soldats passaient leur arme dans leur main gauche ce qui laissait à leur ennemi un temps relativement long pour attaquer, les laissant ainsi très vulnérables. La majorité des soldats se faisaient tuer de cette façon, d’où la création de cette expression.

 nous avons fini de faire le tour ou presque


sur le parcours nous avons rencontré ceci
est ce une réserve d'eau?

je ne sais plus ou l'on se trouve mais on peut s'asseoir 2 mn !

descente à pieds pour reprendre la voiture

En face l'Hôtel il y avait un "Lidl" nous en avons profité pour acheter des bricoles pour le reps de midi afin de repartir assez tôt vers le cap Bear-

 c'est samedi-



1 commentaire:

  1. Port Vendres, Collioure, voilà de superbes endroits, où la côte est magnifique ! Premier jour bien démarré, on attend la suite... !
    Bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer

un p'tit mot?